Nouvelle-Aquitaine

Une battue organisée dans l'agglomération de Périgueux

 

Face à l’invasion de sangliers dans la banlieue de Périgueux, la préfecture a autorisé l’organisation d’une battue administrative afin de faire baisser la prolifération des suidés et les nuisances qu’ils occasionnent.

Pendant trois ans, les chasseurs ont été interdits de chasser dans une zone de la commune de Trélissac, en raison de la gêne occasionnée aux habitants par les battues au sanglier. Cette zone autrefois naturelle a vu l'habitat humain se développer, ce qui a conduit à une invasion de suidés. Les riverains ont alors fait appel aux chasseurs pour résoudre le problème.

70 chasseurs ont participé à la battue

André Fournier, le président de la société de chasse de Trélissac, a récemment déclaré que : « Les suidés causaient des nuisances quotidiennes en entrant dans les jardins, en tapant dans les clôtures et en fouillant dans le compost. » La préfecture a donc autorisé une battue administrative dans la zone urbaine pour réduire la pression causée par la prolifération des suidés.

Sous la direction d'un lieutenant de louveterie, environ 70 chasseurs ont participé à cette battue administrative dans les secteurs des Maurilloux et des Romains, avec plusieurs accès routiers bloqués pour l'occasion. Bien que le résultat de cette opération n'ait pas été communiqué, il ne fait aucun doute que les habitants ont pris conscience de l'importance de la régulation des populations de sangliers et du rôle crucial des chasseurs dans cette mission de service public.

Vous aimerez aussi