Dégâts de la petite faune

Utilisez l'application de la Chambre d'agriculture

 

Lorsque l’on entend le mot dégâts, difficile de ne pas faire le lien avec les sangliers. Bien que les préjudices inféodés aux suidés soient majoritaires, ils ne sont pas les seuls, loin de là !

Longtemps laissés dans l’ombre du grand gibier, les dégâts causés par la petite faune n’en sont pas moins négligeables. Responsables de milliers d’euros de perte chaque année, les modalités de lutte n’en sont pas pour autant allégées, bien au contraire. En effet, les nuisances incontestables d’une espèce ne suffisent plus au prélèvement de celle-ci. Commence alors une bataille de chiffres dans laquelle chasseurs, pêcheurs et agriculteurs doivent justifier l’évidence face à une administration toujours plus timorée.

Là où les positions animalistes sont paroles d’évangiles, nous devons désormais défendre bec et ongles chaque statut, chaque date d’ouverture et chaque méthode de régulation. Dans cette lutte acharnée, le talon d’Achille de l’idéologie anti-chasse reste les données ! Si les acteurs de terrain que nous sommes sont capables d’en fournir, il faut tout de même avouer qu’il s’agit également de notre point faible.

Les saisons passent et les difficultés à collecter des informations ne font qu’augmenter. Il est vrai que les nuisances sont parfois difficilement quantifiables et le responsable de celles-ci pas toujours évident.

Une application pour signaler les nuisances

Grâce à la nouvelle application de la Chambre d’agriculture chacun de nous pourra bientôt signaler facilement toutes ces nuisances. À l’origine destinée aux agriculteurs, la plateforme est dorénavant utilisable pas tous. Depuis plusieurs mois, la fédération départementale des chasseurs de la Moselle travaille en coopération avec la Chambre d’Agriculture sur ce dossier. L’objectif étant de proposer une liste de possibilités la plus étoffée afin de répondre aux attentes de chacun.

Un poulailler attaqué, une parcelle de tournesol victime des corvidés, un potager retourné par les blaireaux, un étang pillé par les cormorans, la liste des préjudices est longue.

Téléchargez l’application sur IOS- via l’App Store ou sur Android via Google Play.

Afin de vous aider dans votre démarche vous pouvez consulter le tutoriel en cliquant sur le lien ce dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=dJ0rfMwidK0&t=78s

Vous pouvez également signaler les dégâts en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://esod.chambres-agriculture.fr/signalement

Faites de l’utilisation « Signaler Dégâts Faune Sauvage » un réflexe sur le terrain !

Vous aimerez aussi