Italie

Face aux sangliers, le gouvernement italien envoie l'armée

Des sangliers dans la ville de Gênes à la recherche de nourriture dans les ordures. Crédit : Andrea Izzotti/AdobeStock
Des sangliers dans la ville de Gênes à la recherche de nourriture dans les ordures. Crédit : Andrea Izzotti/AdobeStock

Les sangliers sont omniprésents en Europe, mais certains pays sont plus particulièrement touchés. C’est notamment le cas de l’Italie, où les sangliers ont envahi plusieurs zones urbaines, dont celle de la capitale, Rome.

Contre la prolifération des sangliers dans la péninsule italienne, notamment en raison de l'épidémie de peste porcine africaine (PPA) qui sévit depuis deux ans, le gouvernement de Gorgia Meloni a pris des mesures drastiques fin 2022, autorisant notamment la chasse de ces animaux en zones urbaines.

177 militaires

Malgré les efforts des chasseurs italiens, la situation reste préoccupante dans plusieurs régions, menaçant la filière porcine en raison du risque de transmission de la PPA aux porcs d'élevage. En réponse, des personnalités agricoles, dont le président régional des agriculteurs du Piémont Val d’Aoste, avaient demandé des mesures exceptionnelles, y compris l'intervention de l'armée.

Ces appels ont été entendus par le gouvernement italien, qui a récemment annoncé des mesures législatives incluant le déploiement de 177 militaires pour réguler la population de sangliers. Ces soldats seront équipés de fusils de précision Sako TRG en 308 Winchester et Barret M82 en 50 BMG, actuellement en service dans l'armée italienne.

Vous aimerez aussi