
Depuis plusieurs années, la FDC 57 constate l’explosion des populations d’ouette d’Égypte dans le département. Face à cette expansion rapide, aucune mesure concrète n’a encore été prise, malgré l’urgence d’agir pour préserver l’équilibre écologique.
La présence d'ouette d'Égypte pose des problèmes sur des étangs touristiques, où la sédentarisation de centaines d’ouettes souille les eaux, au point de devoir interdire la baignade pour cause de contamination par les fiantes. Toutefois, le statut ambigu de l’espèce ne permet pas une régulation permanente, et ce, pour le plus grand plaisir de cette espèce, qui poursuit sa colonisation sans difficulté.
Au-delà de l’aspect sanitaire, la FDC 57 alerte surtout sur l’impact néfaste de cette espèce sur les écosystèmes. Le lancement du programme de suivi des radeaux végétalisés sur trois étangs de Moselle a conforté la position de la fédération à son sujet.
En effet, l’impact du développement de l’ouette sur les oiseaux aquatiques est effroyable ! Les espèces autochtones d’anatidés en paient le prix fort et se retrouvent systématiquement chassées de leurs zones habituelles de reproduction. Ces images ont été tournées sur le site du Hellenwald par le service technique de la FDC 57 au mois de mars. Malgré les tirs tout au long de la saison de chasse, la répartition totale de l’espèce n'épargne aucun plan d’eau.
Alors, à la vue de ces images, plusieurs questions se posent :
- Pensez-vous que les canards sur les images oseront se reproduire ici, malgré les aménagements ?
- Ce remue-ménage est-il dérangeant pour l’avifaune en pleine période de reproduction ?
- Que se passera-t-il si des canetons se retrouvent à découvert sur cet étang ?
La réponse à la dernière question est à visionner ci-dessous :