Nouveau plan loup

L'État facilite les tirs de protection des troupeaux

Les nouvelles règles permettent aux éleveurs d'utiliser du matériel de vision nocturne pour la défense. Crédit : Dennis/AdobeStock
Les nouvelles règles permettent aux éleveurs d'utiliser du matériel de vision nocturne pour la défense. Crédit : Dennis/AdobeStock

Le gouvernement a publié de nouvelles mesures dans le cadre du Plan loup 2024-2029, visant à soutenir les éleveurs confrontés aux attaques de prédateurs tout en assouplissant les règles de défense.

Les indemnisations pour les éleveurs augmentent de 33 % pour les ovins et de 25 % pour les caprins, tandis que les règles pour l'abattage des prédateurs sont simplifiées. Ces mesures, publiées avant l'ouverture du Salon de l'agriculture, sont conçues pour établir un meilleur équilibre entre la protection des troupeaux et la conservation des espèces menacées.

Le plan maintient le quota d'abattage à 19 % de la population annuelle de loups, avec une nouvelle méthode de comptage. Les nouvelles règles permettent aux éleveurs d'utiliser du matériel de vision nocturne pour la défense, tandis que le volet "protection" du plan prévoit des investissements dans de nouveaux moyens de protection, comme l'utilisation de drones et d'effaroucheurs à phéromones.

Les organisations de protection du loup ont déjà réagient vigoureusement à ces mesures.

Vous aimerez aussi